Lifestyle

La magie du rangement

Salut toi,

la-magie-du-rangementSi tu vas de temps en temps dans l’onglet le coin du livre du blog, tu sais que j’avais sur ma liste le livre la magie du rangement de Marie Kondo.

Plus que le lire, je l’ai écouter via audible. Qui soit dit entre nous est une petite application bien sympa… Si tu le désire je pourrais t’en parler dans un prochain poste ( si tu le souhaite… Laisse moi un petit commentaire)

Bon toujours étant que ce livre, tu as déjà du en entendre parler, il y a des articles, des vidéos qui en parlent énormément sur cet ouvrage et je ne vais pas vraiment d’en faire la critique ici.

Désolé si c’est ce que tu pensais trouver ici…

J’ai plutôt envie de te parler de l’état d’esprit dans lequel j’ai été après la lecture, enfin, l’écoute du livre et ce que cela à changer pour moi.

A la fin de l’écoute du livre, j’ai été prise d’une vraie frénésie du rangement, mais j’ai choisi de prendre mon temps et de m’organiser pour ne pas m’éparpiller.

Konmari, de son surnom, estime que le rangement tel qu’elle le décrit permettrait de « révolutionner » notre vie. Si tel était le cas, réellement, alors je devais prendre toutes mes dispositions pour atteindre mon objectif pour une vie meilleure (en quelque sorte)…

J’ai, donc, pris mon temps, j’ai chercher à savoir exactement « où je voulais aller » ce que je voulais réellement.

Je me suis, ainsi préparer une sorte de planning, chaque jour avait son objectif,

  • trier les vêtements,
  • le maquillage,
  • les livres
  • et ainsi de suite.

Chaque étape comprenait le tri mais aussi le rangement.rangement-tiroir

Avec mon genou, je ne pouvais pas tout faire en une seule journée mais sur une semaine cela a été possible, jamais je n’ai perdu ma motivation, car je savais ce vers quoi j’allais.rangement-vetement-pulls

Avant même de débuter, je me suis en quelque sorte formaté au changement, je ne devais pas être réticente à jeter, moi qui suis très conservatrice, cette fois je devais sortir de ma zone de confort et réussir à jeter même si l’objet aurait pu être utile plus tard.

rangement-vetements-1Le plus facile pour moi a été le tri des vêtements, depuis que je me suis mise à la couture, je vois mes vêtements d’un nouvel œil et mon style vestimentaire évolue énormément..

rangement-bibliothèque

A contrario, le plus dur a été les livres, je suis une véritable collectionneuse et j’ai du au mois en mettre de coté ( à vendre ou à donner) une bonne centaine. Ma bibliothèque n’a jamais été aussi vide je dois bien te l’avouer.


J’ai même découvert une application qui te permet de revendre tes livres. J’attends de leur envoyé mes colis pour t’en faire un réel retour et te donner véritablement mon avis et savoir si cela fonctionne vraiment.


rangement-bureauCela fait quelques jours, que j’ai fini mon rangement, il ne me reste plus que des papiers à détruire et j’en aurais réellement fini.

Je ne vais pas te mentir, après avoir tout trié et tout réorganisé de manière simple et claire, je me suis senti beaucoup plus légère, comme si j’avais enlever un poids de mes épaules alors que ce poids je l’ai surtout retiré de mes étagères, tiroirs et autres placards.

J’ai vider pas moins de 8 sacs poubelles d’environs 100 litres, mis de coté comme je te l’ai dit plus haut au moins une centaine de livres, une trentaine de DVD et j’ai enfin pu faire le tri dans mes matières premières de création de cosmétiques.rangement-cartons-de-livre

Depuis une semaine ma chambre reste rangée, je fais bien plus attention, histoire de ne pas ruiner tous mes efforts, et j’arrive à me trouver petit à petit une nouvelle organisation, ce qui m’a, par conséquent, permis de reprendre le blog ( tu as peut être vu le changement de bannière qui n’est pas définitif pour le moment mais elle me plaît bien).

Je me demande au fond de moi si la « magie du rangement » va continuer à avoir cet effet sur moi quand je vais reprendre le travail, mon objectif premier était d’avoir réussi a tout réorganiser avant la reprise, et surtout vais je réussir à garder mon espace de vie (ouais c’est juste une chambre mais quand même) dans cet état longtemps?rangement-décoration

Et oui, car je ne te l’ai peut être pas dit mais je suis une bordélique sans nom ! Autant quand je fais le ménage ( une fois par semaine) je le fais a fond et tout est impeccable autant je peux mettre un bazar monstre et ne rien ranger dans l’immédiat.

Une semaine que je tiens… Alors, peut être suis je suis sur la bonne voie !

J’espère que ce petit post t’aura plu.

Dis moi, as tu lu ce livre ? Et qu’en as tu pensé si c’est le cas ?

N’hésite pas à tout me dire dans les commentaires ici ou sur facebook, je serais ravie d’en parler avec toi !

ranger-l-etincelle-du-bonheAh et un petit conseil si tu ne l’as pas lu, l’auteur à sorti un livre sur le même sujet (en même temps c’est son boulot à la madame) mais qui est illustré et ça, c’est un vrai petit plus pour comprendre ses méthodes de pliages pour les vêtements même si tu trouvera des vidéos sur le net sans soucis !

 

Je te dis à bientôt

Prends soin de toi

Bisous

Jo ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s