Divers et Santé·Healthy

Astuces de malade

Salut toi,

Devine qui est malade alors qu’elle sort à peine de chez elle ? Oui oui je te le donne dans le mile c’est bien moi… Non mais parfois j’aimerais bien que l’on m’explique la logique de mon corps ! Comme si mon genou ne me suffisait pas, je me tape une bonne sinusite depuis 2-3 jours.

Je t’ai déjà fait un article il y a pas mal de temps, il y a déjà plus d’un an ( que tu peux retrouver en cliquant juste )sur mes habitudes pendant que je suis malade.

Mais tu te doute bien que cela varie en fonction de la crève que je me tape et qu’en plus en un an j’ai changé mes habitudes.

  • Aérer :

S’il y a bien une chose qui ne change pas, c’est que j’aère au maximum l’appartement ! Et encore plus en ce moment, vu que d’un mon père a chopé mon rhume ou quelque chose qui s’en a approche et que de deux étant encore en arrêt à cause de mon genou (4 mois de caca intégral à pas oser sortir de chez moi en attente d’un contrôle de la CPAM) je passe clairement la totalité de mon temps à me moucher, à éternuer et à commencer à tousser dans un lieu clos… Donc, malgré le froid qui s’installe c’est ouverture des fenêtres pendant une heure minimum !

  • Boire beaucoup d’eau

Une chose que je fais de plus en plus car j’ai enfin compris son importance, c’est de boire beaucoup d’eau. Clairement, l’eau je n’aime pas ça et je peine à atteindre le litre par jour mais soyons honnête le meilleur moyen de se nettoyer de l’intérieur est de boire beaucoup… Alors je bois, j’essaye de boire plus d’un litre et demi même si ce n’est vraiment pas simple.

Et quand je dis boire de l’eau c’est vraiment de l’eau, je ne compte plus le thé et tout cela même si je n’y ajoute aucun sucrant…

  • Se laver le nez

Dans le cas actuel, et si tu as une sinusite ou même simplement le nez bouché je pense que tu sais de quoi je parle… Je me lave le nez 2 à 3 fois par jour. Ça me le débouche un peu et me soulage pas mal au niveau des sinus.

Je me le nettoie (punaise que c’est glamour quand même) au sérum physiologique ou avec un spray marin enrichie en cuivre.

J’évite au maximum tous les sprays style Actifed® qui ont une méchante tendance à m’irriter le nez et j’ai pas envie d’avoir mal en plus de ce que je supporte déjà.

  • Ne pas se moucher trop souvent

J’ai appris également il y a peu qu’il fallait éviter de se moucher « pour rien » !

Ça augmenterait les risque d’inflammations des sinus et de congestion du nez. Donc je ne me mouche plus que quand c’est nécessaire et depuis une bonne journée que j’applique cette petite astuce trouvée sur le web, mon nez et ses contours (surtout) me disent merci.

Petite astuce aussi, mais celle là je pense que tout le monde la connais, c’est le baume à lèvre sur le nez pour apaiser et cicatriser les irritations, j’ai tester avec le baume dont je t’ai proposer la recette (la recette est juste ici) et franchement deux à trois fois par jour, en couche épaisse) ça soulage énormément et je n’ai pas de sensations de picotements ou de brûlures comme avec certains baumes du commerce.

  • Les inhalations

Nouveauté également, les inhalations… Comment te dire que lorsque j’étais petite et que je devais en faire, je hurlais à la mort… Mais maintenant c’est genre du bonheur à l’état brut. Ça me débouche tellement bien le nez, je sens que « ça se vide » je sur-kiffe de fou !

Pour mes inhalations, je tape sur du simple et naturel.

Dans de l’eau chaude ( 80-85°) je mets une cuillère a café de thym, une goutte d’huile essentielle de niaouli et une d’eucalyptus. Je respire à plein nez (oui ça ne se dit pas je sais:p ) après un petite lavement de naseaux et je suis libérée pour un bon moment.

Qui dit sinusite, dit mal de tête…

  • Les compresses d’eau chaude

Et là, découverte de l’année pour moi, la compresse d’eau chaude sur le front… Oui normalement on mais du froid mais le chaud sérieux ça soulage de fou.

Bon si tu as de la fièvre ce n’est pas le truc le plus conseillé du monde hein ?!

Si tu as les sinus encombrés sans fièvre, teste et dis moi en commentaire ce que tu en pense !

  • Et pour finir, une bonne infusion

J’ai envie de te partager ma nouvelle infusion spéciale malade. Je pense que c’est mon infusion de l’année 2017 celle là tant elle m’a soulagé !

J’essaye d’en boire trois bonnes tasses par jours.ingredients-infusion

  • le jus d’un citron et demi plus quelques rondelles
  • un ou deux clous de girofle
  • un bâton de cannelle
  • une cuillère à café de thym
  • une belle cuillère de miel

Je porte a ébullition dans un litre d’eau, laisse infuser 10 minutes, je filtre et je la bois bien chaude!infusion

J’en fais en assez grosse quantité pour en avoir pour la journée.

Chaque ingrédients a des vertus:

  • le thym est antiseptique et antifongique, il est réputé pour soulager un certain nombre de pathologie respiratoire comme les bronchites et la toux. Il diminue également les sécrétions nasales (idéal dans mon cas présent)
  • le miel est un super antibactérien et possède des propriétés anti-inflammatoire.
  • la cannelle diminue la fatigue et donne un coup de boost en cas d’état grippal ou de rhume
  • le clou de girofle est un puissant antiseptique également et stimule également l’organisme.

Attention la cannelle et le clou de girofle sont à éviter pour les femmes enceintes ou allaitantes en trop grosse quantité.

Je ne te parle pas non plus de mon alimentation, que j’adapte énormément lorsque je suis malade.

Je privilégie les légumes et fruits riches en vitamine C, je mange enfin bois beaucoup de soupe et de bouillon et j’essaye d’avoir une alimentation au maximum qui lutte contre les inflammations, ce qui est aussi une bonne chose pour mon genou.

J’évite les produits laitiers et les plats trop gras ou trop riches, même je vais t’avouer que j’ai mangé une raclette que je ne regrette absolument pas, qui favoriseraient les inflammations.

Une sinusite dure entre 7 et 10 jours, les astuces que je partage avec moi fonctionne sur moi mais ne valent pas l’avis d’un médecin. En cas d’infection ou si les symptômes persistent, n’hésite pas à aller voir le médecin, un traitement prescrit par un médecin peut être préférable.

J’espère que ces petites astuces t’aideront si toi aussi tu es malade, n’hésites pas à me dire ce que TOI tu fais dans ces moments là dans les commentaires.

Je t’embrasse fort

Prends soin de toi surtout avec la grippe et le froid qui traînent en ce moment

Jo ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s