Méthodes·Zen Attitude

L’ASMR

Salut toi,

Aujourd’hui, j’ai envie de te parler d’une nouvelle méthode que j’ai découvert en matière de bien être et de détente.asmr

L’ASMR ça te parle ?

Si oui, ce que je vais raconter dans les lignes suivantes ne t’intéressera sûrement pas plus que ça mais si tu ne connais pas et que tu es en recherche d’une nouvelle méthode de détente alors peut être que l’ASMR te plaira…

L’ASMR ou (en version plus longue et compliquée) autonomus sensory meridian response

la réponse automatique des méridiens sensoriels

Kézaco ?

L’ASMR est le sigle permettant de décrire une sensation agréable généré par le cerveau en réponse à une stimulation sensorielle. On le décrit souvent comme un massage cérébral ou, même s’il n’y a rien de sexuel dans le bazar, un orgasme cérébral.

On trouve principalement sur le net des vidéos qui permettent ou permettraient de généré cette sensation, tu en trouvera plein sur youtube par exemple ; il te suffit juste de lancer une recherche de vidéos ASMR et tu en trouvera plein en anglais, en français en espagnol ou n’importe quelle autre langue. En règle générale les vidéos de ce type s’appuie sur des bruits comme des tapotements, des bruits de respirations, des chuchotements ou une voie très douce.

Ces bruits me font très souvent pensé à des séances d’hypnose ou de sophrologie mais ce n’est évidemment pas du tout le cas même si les créateurs de contenu ASMR peuvent aussi se baser sur ces méthodes.

A quoi cela peut servir ?

Comme je te l’ai dit, les séances d’ASMR sont réalisées pour permettre une sorte de massage du cerveau, de générer une sensation agréable. A mes yeux, c’est une méthode de relaxation pure et idéale au moment du coucher. Je pense pouvoir dire sans trop me tromper que la majorité des vidéos sont dans le but de généré ce sentiment, cette sensation de relaxation et de favoriser l’endormissement.

Comment j’ai découvert l’ASMR ?

Tout simplement au détour d’une recherche sur youtube !

J’en avais déjà entendu parler, sur la chaîne Bonjour Lovelies et aussi sur celle de Solange te parle mais je ne m’étais pas énormément penchée sur la question, je m’exerçais à la méditation (les tout débuts) et je ne voulais pas tester trop de choses en même temps alors j’ai laissé ce sigle dans un coin de ma mémoire jusqu’à ce fameux soir ou j’ai peiner à trouver le sommeil malgré mon Dodow (si tu ne sais pas ce que sait clique ici).

Dans ces moments là, mon réflexe ( qui est peut être très étrange) est de faire des recherches sur le sommeil et c’est à ce moment très précis que notre petit sigle fétiche dans cet article est revenu se pointer ! Un petit tour sur youtube et j’ai trouvé bonheur !

Ce que j’en pense ?

Je trouve que la méthode ASMR est super efficace pour s’endormir, j’ai une énorme préférence pour tout ce qui est tapotements plus que les chuchotements car les bruits de bouche qui s’ouvre et se ferme me porte un peu sur le système. Mais parfois certaines voix sont réellement apaisante.

J’ai principalement écouté des vidéos en français mais je pense que je vais essayer celles en anglais car j’ai un peu tendance à me focaliser sur ce que les personnes disent et parfois je suis tellement concentré que la détente n’est pas au rendez vous…

Lors de mes recherches pour écrire ce post, j’ai vu que certaines personnes décrivaient des sensations de picotements dans le cuir chevelu, personnellement je n’en ai pas ressenti ou alors j’ étais tellement ailleurs que je n’y ai pas prêté attention, mais une chose est sûre, cette méthode est dans mon cas efficace pour l’endormissement là où parfois d’autres méthodes m’abandonnent un peu.

L’avantage de l’ASMR est qu’il faut juste se laisser aller, pas besoin de se concentré sur sa respiration ou de se focaliser sur quelque chose, ce qui les soirs de grande détresse ou de grosse flemme est un avantage.

J’espère que ce petit post, t’aura plu.

Prends soin de toi;)

Bisous

Jo ❤

Sources :
Publicités

8 réflexions au sujet de « L’ASMR »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s