Greenies·Lifestyle·Revue

Une famille (presque) zéro déchet… Le livre

Bonjour à toi,

En ce mercredi, j’avais envie de te parler d’un livre avec toi.

C’est un ouvrage dont j’ai déjà plus ou moins parlé dans mon article sur le greenwashing. C’est pour moi, comme celui de Cameron Diaz, un véritable livre déclic.

Il s’agit du livre :

Une famille (presque) zéro déchet_ Ze guideune-famille-zero-dechet-le

Si je t’en parle c’est qu’à mes yeux ce livre est superbement bien fait et qu’il m’a ouvert les yeux sur pas mal de chose.

Je suis de nature à faire attention à l’aspect financier des choses et également à mon impact sur la planète. Mais avant de lire ce bouquin, je le faisais sans trop réfléchir et sans me rendre, véritablement, compte de certaines choses.

Sur le ton de la légèreté, mais aussi de l’humour, les auteurs Jérémie PICHON et Bénédicte MORET définissent ce qu’est le zéro déchet.

Initialement, cette famille (tu aura compris qu’il s’agit d’un couple) partage sur leur blog leur démarche, entreprise en 2014, de diminuer leurs déchets au maximum pour un avenir zéro déchet. Ce livre fait suite à leur première année dans cette voie.

Avec des mots simples et des illustrations au top, ils mettent en lumière le mode de vie de leur famille et démontent également les remarques et réflexions des personnes qui « ne sont pas écolo ».

En 14 chapitres tout est vu, expliqué et démontré, tout en nous donnant des conseils et même des défis ( un chapitre entier y est consacré) !

Les 5 premiers chapitres sont une sorte de préambule, définition du zéro déchet, casse des stéréotype et plan d’action le tout avec humour.

C’est une vraie mine d’information. Et je peux te le dire, on sait de quoi ils parlent !

Le reste du livre est divisé en catégories bien particulières formant chacune un chapitre :

  • Les courses
  • La cuisine
  • L’hygiène de la maison
  • Les cosmétiques
  • Les enfants
  • Les fêtes
  • La maison

S’en suivent la conclusion et les 10 défis qui te sont lancés à la fin de la lecture, ainsi que toute la bibliographie… Et là tu vois qu’ils l’ont bien potassé leur histoire…

Sans trop t’en dévoiler, ce qui n’est pas facile pour moi, tant j’aimerais t’en dire sur ce livre, tu trouvera :

  • des battleszero-dechet-poubelle-vide
  • des recettes
  • des astuces
  • une vraie documentation
  • de vrais astuces facile à mettre au quotidien

 

Au delà de toute la recherche faite, les auteurs nous partagent, également, des extraits de leur blog qui sont le simple reflet de leur vie au quotidien.

Cela nous prouve que oui c’est possible.zero-dechet-sac-poubelle-he

Je ne suis pas à l’heure actuelle 100% zéro déchet, ni même à 50% pour des raisons, quand on y regarde de plus près, assez pourries et qui ne sont que des excuses ; mais j’essaye tout de même de mettre en pratique certains gestes.

Suite à la lecture de ce livre, ma manière de consommer a beaucoup changé!

Je ne suis plus adepte des sacs plastiques et j’ai toujours sur moi un sac en tissus réutilisable.

J’essaye aussi au maximum de favoriser les circuits courts ( bon j’allais déjà à la cueillette mais tout de même) mais aussi d’acheter en vrac (je garde même les petits sacs en papier pour les réutiliser).

Je ne surconsomme plus tout ce qui est produits d’entretien (je fabrique moi même dans les quantités qui me sont nécessaires) et évite au maximum le gaspillage alimentaire.

Bon tu me connais au delà de l’impact économique j’y vois aussi un réel effet sur mon porte feuille on ne va pas se leurrer !

Et bien tu sais quoi ?

Mes 15€ dépensés pour ce livre m’ont déjà largement été rembourser et j’ai même eu droit à des intérêts !

Je plaisante en le disant, mais c’est pourtant vrai.

A l’heure actuelle j’ai approximativement diminué de moitié mes dépenses et gaspillage niveau alimentation.

Je ne jette plus autant !

Il m’arrive encore parfois de jeter certains aliments oubliés, par exemple, mais beaucoup moins.

Niveau produits d’entretien, je n’achète plus de lessive, je ne connais plus la soupline et les lingettes nettoyantes ont quasiment disparu de mon quotidien ( il me reste encore celle du boulot et je dois y remédier et très vite!).

Mais avant la jouissance économique, j’en ai surtout beaucoup appris et petite cerise sur le gâteau…

Un livre pour enfant, expliquant de manière encore plus simple est sorti !

Je vais d’ailleurs courir l’acheter pour le gnome, afin que, lui aussi (en plus de ce que son beau père et moi lui disons) puisse comprendre l’impact qu’il a, à son niveau, sur notre planète et sur ce que nous laissons pour l’avenir comme marque.

Comme le dit Béa JONHSON :

«  Le zéro déchet n’est pas une mode, c’est une nécessité, un devoir. »zero-dechet-sac-poubelle-tr

Et bien ce livre, si tu le désire, pourra t’y aider !

Ça ne fait pas un peu marketing ce que je viens de dire moi :p

J’espère que cette petite revue sur ce livre t’aura donné envie d’en savoir plus. Je ne suis pas encore très habitué à parler de livre, je pense que tu as dû le remarquer. J’ai toujours un peu peur de donner trop d’information et d’enlever tout intérêt de lire par soit même.

Si tu as un avis sur la question, des conseils à me donner également ou si tout simplement tu as envie de parler avec moi ou d’autres lecteurs sur le sujet, n’hésite pas à commenter et à me rejoindre sur la page Facebook du blog.

Tu peux me contacter à tout moment, je te répondrais avec plaisir.

Je reviens dimanche avec un nouvel article.

D’ici là prends soin de toi et de notre planète 😉

Je t’embrasse fort

Jo ❤banniere-zero-dechet

Tous les dessins de l’article ont été réalisés par mon amoureux, je ne résiste que très rarement (voir même jamais) à l’idée de voir ses dessins apparaître sur le blog. J’espère que ces dessins te plairont également! Si tu veux en voir plus souvent, dis le moi en commentaire!

 

Publicités

11 réflexions au sujet de « Une famille (presque) zéro déchet… Le livre »

  1. J’ai adoré ce livre (decidemment la file des points communs s’allonge…). Mais j’ai un commentaire a faire. Ce livre a encore plus de plus value lorsqu’on débute. Moi j’ai commencé avec le livre de Béa lu 10 fois au moins plus les sites FB du sujet, j’avoue avoir peu appris du livre. Mais il reste une vraie mine pour la plupart des gens sensibles au sujet. Bises bonne journée joli article comme toujours…

    Aimé par 1 personne

    1. Il est vrai que c’est un livre pour  » débutants  » ce que je suis également… Je dois d’ailleurs lire le livre de Béa Johnson qui est dans ma ( vaste) bibliothèques de livres à lire. Merci beaucoup
      Il est vrai que notre fil de points communs s’allonge de plus en plus même si je pense être une énorme débutante face à toi!
      Bonne journée à toi aussi!
      Bisous

      J'aime

      1. Je ne suis pas sure… mais on est toujours le débutant de quelqu’un et le maître dans d’autres domaines. C’est la richesse du partage. Si tu m’autorises je voudrais parler de ton article dans mon article prochain. Je vais rebondir sur de l’organisation zero déchets ; -)

        Aimé par 1 personne

  2. En mettant en application des choses assez simples, on arrive déjà à diminuer ses déchets même si on habite en ville, où il faut bien le reconnaître, il est très difficile d’arriver à zéro déchet. Je pense notamment aux différents emballages de yahourts, viandes et compagnie mais là aussi, on faisant du tri intelligent, on peut avoir une action efficace sur le recyclage! D’ailleurs, j’ai plus de choses à recycler que de déchets non recyclables. C’est déjà pas si mal!

    Aimé par 1 personne

  3. il a l’air vraiment pas mal. Moi pour tout ce qui est dechet alimentaire (les restes généralement) tous ce qui est fruit et légume vont aux tortues qui ce régale (le cru hein pas le cuit) et le reste aux poules. du coup en faisant le tri selectif on jete beaucoup moins aussi 🙂

    J'aime

    1. C’est sur que cela réduit énormément les déchets. C’est l’un des inconvénients les plus présents en ville. Pas de poules et dans la mienne, pas de mise en place de bac à compost. Mais il y en a de plus en plus heureusement et je réfléchis à passer par une association pour que nous puissions en avoir aussi dans ma commune.

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s