Développement Personnel·Talk et Motivation·Zen Attitude

La loi de l’attraction

Hello toi,

Aujourd’hui j’ai envie de partager avec toi mes réflexions sur l’un des piliers du développement personnel.

La loi de l’attraction

Si comme moi tu es intéressé par le sujet du développement perso tu dois sûrement connaître cette « loi ». Si tu ne sais pas ce que sais, laisse moi te l’expliquer avec mes mots.

Plutôt qu’une loi, je préfère définir la loi de l’attraction comme un principe, une loi est pour moi une chose immuable et je ne trouve pas que ce mot corresponde exactement à cette idée. Un principe qui repose sur le fait que tout ce qui nous arrive est issue de nous, que cela soit positif ou négatif.

Cette loi  repose sur 3 principes :

  • demander
  • croire
  • recevoir

C’est un peu comme si notre vie était une radio, selon notre fréquence ( à un moment x) attirait les événements.

Par exemple, si tu recherche un boulot, que tu te dis que tu ne trouvera jamais c’est un peu comme si tu criais à l’univers que tu étais un bon à rien en réponse l’univers te dira:

« Ok alors le super taf qui t’attend je le garde pour moi »

 


Je ne sais pas si tu comprends mon explication, mais après avoir retourné ce principe 18 fois dans mon cerveau c’est la seule façon « claire » que j’ai trouvée.


loi-de-l-attraction-le-secrPlusieurs livres parle de cette « loi », en la nommant et en la prônant ou juste en exposant son principe .
Certains ne parle que de cela, je pense au livre Le Secret de Rhonda Byrne, certains l’évoque comme Tu vas tout déchirer de Jen Sincero et certains en explique les fondements sans le nommer réellement, Le Miracle Morning de Hal Elrod en est un des exemples les plus
frappants.

loi-de-l-attraction-tu-vas

 

La loi de l’attraction est une chose assez simple en mettre en place il suffit de penser fort à ce que l’on désire le plus, de le visualiser et d’aspirer à son existence afin de l’obtenir.

Mais est ce si simple que ça ?

 

Je suis une partisane de l’idée, on attire ce que l’on dégage, bon comme mauvais nous attirons à nous ce que nous renvoyons de nous même. Cependant, je ne pense pas que si l’on désire devenir riche, l’univers va se plier en quatre pour nous l’offrir, même si je vis et respire en me disant «  un jour je le serais ». Il me semble qu’il ne suffit pas de dire:

« Yo ! L’univers, ramène l’oseille »

et de vivre comme si cela était le cas pour devenir riche. Il faut tout de même garder un esprit critique et se donner, dans ses actes et actions, les moyens d’atteindre son objectif.

La loi de l’attraction est souvent remise en cause, justement sur le point dont je viens de te parler. Il faut savoir garder un sens critique et garder ses valeurs quoi qu’il advienne, enfin c’est ce que je pense.

Mais pour moi ce principe fonctionne, c’est une manière de se « conditionner » ( bah le mot pas beau) pour atteindre ses objectifs tout en restant dans le positif.

Car oui, si l’on en croit les règles de bases, il ne faut pas formuler son objectif de manière négative.

En gros, la loi de l’attraction est l’un des fondements de la pensée positive.

Penser positif, apporte le positif !

Comme je te l’ai dit on retrouve cette idée dans une énorme partie des livres de développement personnel.

loi-de-l-attraction-miracleDont dans le miracle morning, mais ce principe n’est jamais nommé. Ce qui s’en rapproche le plus est le life saver de visualisation.

Durant cette étape, tu dois te visualiser en train d’atteindre tes objectifs, le ressentir, le vivre pleinement…

Huum tiens, ça ne serait pas pour élever tes fréquences et attirer à toi ce que tu désire ? Moi, je dis ça, je ne dis rien…

loi-de-l-attraction-ho-opon

Si tu lis le livre Ho’Oponopono du Docteur Luc Bodin (l’un des livres les plus compliqué à lire
de ma vie je crois) qui se base sur la culture hawaïenne et leur croyances, c’est exactement la même chose, d’ailleurs je crois que grâce à ce livre que j’ai compris via la métaphore de la radio le principe même de la loi de l’attraction.

Bien plus que la loi de l’attraction en elle-même, bien plus que la visualisation et la mise en place de rituel ( car il en est question, il y a même des exercices à faire), je pense qu’il est important de comprendre certains choses quand on parle de ce sujet.

  • Nous attirons ce que nous vivons
  • Chaque jour est rempli de petits moments de bonheur même s’ils paraissent insignifiants
  • Nous devons ouvrir les yeux et remercier ( Dieu, l’Univers, qui tu veux tu as le droit et le choix)

Car oui atteindre ses objectifs c’est une des choses les plus belles que nous pouvons faire, mais il y a aussi tous ces petits riens qui font beaucoup.

Initialement, je voulais te faire un article très défini sur la loi de l’attraction, sa définition, son application et les livres qui pouvaient t’y emmener car pour moi cela a été une de mes plus grandes découvertes de l’année 2016.

En m’essayant à cette méthode, j’ai atteins certains de mes objectifs, je me suis affirmée et j’ai appris beaucoup sur moi même et sur mon fonctionnement.

Mais en faisant mes recherches, pour vraiment t’écrire quelque chose de complet, je me suis rendu compte que l’on limitait énormément cette loi à son nom en quelque sorte. Certains articles ne cherchaient pas plus loin de scientifiquement la loi de l’attraction n’est pas vérifiable même via la physique quantique ( souvent mise en avant dans les ouvrages) et que cela ne résolvait pas tout, en ce basant même sir l’exemple d’une femme battue amoureuse de son bourreau… Enfin bon un exemple pas joli mais criant de vérité ( je te laisse le lien juste ici).

Je pense que nous avons tous un sens critique, des valeurs et un minimum de bon sens, la lecture d’un livre et son interprétation est différente pour tous.

Alors oui dans Le Secret, on nous dit de mettre de coté notre « conflit de valeur » mais je pense qu’en tant qu’adulte raisonnable et surtout raisonné nous apprenons à faire le tri entre ce qui nous semble indispensable et ce qui ne l’est pas.

Je réussi au quotidien, grâce à ce principe et à l’application de la pensée positive, à atteindre mes objectifs, à rendre ma vie meilleure sur les points que je souhaite améliorer et si je n’y arrive pas ce n’est pas car j’ai mal fait un exercice, ce n’est pas parce que je suis nulle mais peut être tout simplement car ce n’était pas le moment ou que je n’ai pas les ressources nécessaires à la réalisation de ce projet pour le moment.

Il faut savoir prioriser et relativiser.

La loi de l’attraction nous permet surtout de reprendre confiance en nous, en notre vie et de trouver le courage d’aller de l’avant.

Enfin c’est comme cela que je vois les choses !

Peut être, en tombant sur mon article t’attendais tu à tomber sur (justement) un article très détaillé à propos de ce sujet? J’en suis désolé.

Si tu le désire, je pourrais en faire un, en prenant vraiment le plan initial que j’avais en tête. N’hésite pas à me le dire dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux.

J’espère, tout de même, que cette réflexion autour de ce thème t’aura plu.

Tu peux également me dire (en commentaire et tout et tout) ce que TOI tu pense de la loi de l’attraction, si tu connaissais avant, si tu as le même avis que moi ou si ma réflexion t’as donné envie d’en savoir plus.

Je suis une curieuse et j’aimerais bien avoir ton avis sur la question.

Tu peux aussi partager avec qui tu veux mon article… Oui, oui je fais ma promo je suis comme ça parfois.

Je te laisse et te dis à très vite

(Bon en même temps je poste deux articles par semaine donc bon… Tu sais quand me retrouver et où 😉 )

Je t’embrasse fort

Jo<3

loi-de-l-attraction-mains

Publicités

9 réflexions au sujet de « La loi de l’attraction »

  1. J’ai tendance à croire qu’on peut attirer ce que l’on veut avec la loi de l’attraction mais que si ce n’est pas fait pour nous cette chose (ou cette personne) finira toujours par s’éloigner de nous… As-tu déjà été confronté à ce genre de situation toi ?

    Aimé par 1 personne

    1. J’ai la même pensée que toi. Je n’ai pas été confrontée à cette situation directement mais mon conjoint lui oui! Après des moments de disettes il avait réussi à avoir un entretien, tout s’était bien passé et finalement il n’a pas eu le poste. Ce boulot n’était pas fait pour lui, enfin surtout les horaires cela ne collait pas et avec le recul heureusement qu’il n’a pas été embauché ( meme si son boulot actuel n’est pas non plus au top!) chaque événement ( pour moi) est une étape vers ce qui nous convient et doit nous apporter une « leçon »

      J'aime

  2. Pour une adepte de la pensée positive je suis totalement conquise par ta description de ce principe si cher à mon cœur.
    D’ailleurs j’avais aussi eu la même réflexion que toi concernant le miracle morning (même si j’avoue j’adore cette méthode) j’ai eu le sentiment que l’auteur s’approprier les mérites de « l’Univers » (c’est très bizarre à dire) car pour moi, ce n’est pas tant la méthode qui fonctionne mais la pensée positive et la loi d’attraction qui s’y cache.

    Super article en tout cas, c’est beaucoup qu’un article rébarbatif sur la loi d’attraction.

    J’essaye aussi d’apporter une version plus dynamique du développement personnel sur mon blog, c’est peut être pour ça que cet article m’a « attiré » ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup ton commentaire me touche énormément. Je suis d’accord avec toi, la « base » est la pensée positive et le développement personnel commence à se dépoussiérer un peu cela fait du bien d’y mettre un côté plus dynamique

      Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s