bien être·Méthodes·Zen Attitude

La méditation


Bonjour toi,

Rester assis… Ne penser à rien… Se recentrer…

Cela te parle ? Vois tu où je veux en venir ?

meditation-copie

Il y a pas mal de temps (au quasi tout début du blog) je t’ai parlé d’une application, Zenfie.

Cette application si tu ne la connais pas sert à te guider et à te faire appréhender la méditation pleine conscience.

La méditation, un vaste sujet. Mais en vrai, c’est quoi ?

Je suis quasiment sûre (si tu ne connais pas le sujet bien sûr) que tu imagines un moine bouddhiste en tailleur rester là impassible.

A peu de chose près tu as raison mais la méditation est bien plus que cela et existe dans pas mal de religion ( les prières sont des sortes de méditation) et dans beaucoup de pensée philosophique.

Techniquement la méditation est une pratique mentale et/ou spirituelle qui consiste en majeure partie à porter une attention particulière sur un objet ou sur soi.

Il existe différents types de méditation comme la méditation transcendantale, celle bouddhique ou aussi la pleine conscience, celle que je pratique et dont je vais te parler ( je ne vais quand même pas écrire sur un truc que je ne connais pas quand même).

Pleine conscience ok ! Mais c’est quoi ?

La méditation pleine conscience consiste à ramener son esprit sur l’instant présent et à scanner en quelques sortes les sensations de l’esprit et du corps en observant un silence mental.

En gros rester assis et essayer de ne penser à rien en gardant son esprit dans l’instant présent.

Je dis bien essayer de ne penser à rien car au premier essai on se perd forcément un peu.

Rester assis que ce soit sur une chaise ou en tailleur ou même allonger sans penser est…

COMPLIQUE

Le principe est simple sur le papier mais en pratique, mettre de côté toutes les « pensées polluantes » n’est pas chose aisée, nous sommes humains et nous avons l’habitude d’avoir milles et une choses en tête.

Une séance de méditation ne demande pas de matériel et demande juste un peu d’organisation.

Il n’y a aucune bonne ou mauvaise position pour méditer, cela peut se faire assis sur une chaise ou sur un coussin de méditation, allonger dans un lit ou sur le sol, en tailleur ou simplement assis. Le tout est d’être dans une position agréable. Lorsque l’on débute et si la pratique n’a pas pour but de favoriser le sommeil il est tout de même préférable de le faire assis.

Dans une position agréable, le dos droit ni trop tendu ni trop relâché, les épaules formant comme les flancs d’une montagne droite et solide.

Le plus important au moment d’une séance est l’environnement. Je te conseille un endroit calme, coupe ton téléphone (vive le mode avion), éteints ton ordinateur et préviens ton entourage que là tu as rendez-vous avec ton esprit et que tu ne dois pas être dérangé.

meditation-main-poseeTu peux également mettre une musique apaisante en fond sonore (bas le fond sonore hein?!), le tout est de te créer ton espace et ton moment de calme, pour trouver le calme intérieure.

 

Assis sur ta chaise, les yeux fermés ( cela aide) porte ton attention sur ta respiration, tu peux même les compter ( 1 à l’inspire, 2 à l’expire) garde ton esprit sur les ressentis de ton corps, reste dans l’instant présent.

 

meditation-les-yeux-fermes

Tu peux également suivre des guides à la méditation comme l’application Zenfie ou Petit bambou.

Internet est également une mine d’or pour débuter la méditation.

Je te glisse en fin d’articles quelques liens qui pourront te plaire.

Je t’ai dit ce que le quoi et le comment tu dois te demander pourquoi méditer ? Est ce réellement bénéfique ?

La pleine conscience permet suite à sa pratique régulière une diminution du stress et est utilisée dans certaines psychothérapies pour diminuer le stress (donc) mais aussi l’anxiété et certaines formes de dépression.

Cependant, la méditation n’est pas recommandée aux personnes trop instables psychologiquement. En effet, la méditation permet de faire remonter des souvenirs ou ressentis parfois enfouis pas le cerveau depuis longtemps et certaines choses ne doivent pas ressortir sans un véritable accompagnement psychologique.

Dans certains cas, en plus d’un traitement médical, la méditation est aussi employé dans le cadre de guérison de maladie et surtout dans la diminution des douleurs.

Attention la méditation ne guéris pas mais permet dans un certain cadre d’aider à la guérison et ne se substitue pas à un traitement et un avis médical.

La pratique de la méditation est souvent controversé, entre ceux qui gardent en tête la version New-age et hippie de la chose et les médecins qui remettent en question l’effet de cette pratique sur le cerveau, on peut trouver en faisant des recherches énormément d’avis contradictoires.

De plus certains groupes de méditation peuvent souvent sous le couvert de cette pratique avoir des activités pas très très légales si tu vois ce que je veux dire. On connaît tous une histoire de gourou pas très honnêtes qui « embrigade » des gens. Mais bon pas besoin de méditation pour laver des cerveaux ou alpaguer des personnes en détresse et leur faire miroiter le Bonheur avec un grand B.

Méditer ne veut pas dire devenir plus heureux ou plus serein à la fin d’une séance bien au contraire.

Il arrive souvent que des choses pas agréables, des vieux souvenirs ou ressentis remontent comme des petites bulles à la surface et que l’on ressente d’un séance mal à l’aise ou un peu triste. Cela fait partie du jeu en quelque sorte.

Je suis d’avis qu’il ne faut pas s’avouer vaincu et que chaque séance est différente.

Parfois pour faire la paix avec son moi intérieure il faut en passer par des moments de doutes et de douleurs afin de mieux se les pardonner et devenir plus calme, moins stressé et meilleur.

Oui j’en parle avec force et conviction car la méditation m’a beaucoup aidé.meditation-position-assise

Mon travail est une énorme source de stress, j’ai des « relations » avec mon entourage parfois plus que conflictuelles et tout cela me déclenche souvent des gros moments d’angoisse, d’anxiété et de colère.

La méditation m’aide énormément à relativiser. Pour moi méditer ce n’est pas juste s’asseoir, respirer calmement et me recentrer.

Je me surprends parfois à méditer devant un beau paysage, je me recentre en profitant simplement de l’instant présent. Instinctivement mon cerveau se met en quelque sorte sur pause et me permet en un instant de profiter, mon corps et mon esprit sont calmes, en harmonie entre eux mais aussi avec ce paysage.

Méditer se pratique tous les jours, c’est une sorte de rendez-vous avec soi même. Un instant de calme, une bulle de douceur dans la journée. Une séance dure en moyenne 15 à 20 minutes mais dans certains cas 5 minutes suffisent.

Que soit le matin ou le soir avant de dormir.

Au départ cela ne sert à rien de s’imposer 20 minutes. Le corps n’est pas habitué et l’esprit encore moins, tu en ressortira sûrement frustré de ne pas avoir réussi à tenir et le but n’est pas là.

Je te conseille d’essayer progressivement 5 minutes, puis 10 minutes et ainsi de suite…

Mais rien ne t’empêche de faire une séance plus longue, le temps passe parfois très vite durant une séance.

zen-medit-copie

Si tu as envie d’en savoir plus, je t’invite à aller jeter un petit coup d’oeil sur les sites :

Niveau lecture, si comme moi tu préfères les livres :

  • la méditation de la collection Des Paresseuses
  • Comment je me suis mis à la méditation de Dominique CASAUX

J’espère que mon petit article t’aura plu et t’aura donné envie d’essayer la méditation pleine conscience.

A très vite

Prends soin de toi

Bisous

Jo ❤

 

PS: Je n’ai malheureusement pas pu illustrer ce post comme je le désirais. Mon genou ne me permettant pas de prendre toutes les positions que je voulais… Je suis vraiment navrée! J’espère que tu ne m’en tiendra pas trop rigueur.

Publicités

4 réflexions au sujet de « La méditation »

  1. Je t’avoue que j’ai du mal à méditer avec une application, car je pense qu’on utilise assez nos téléphones et ordinateurs durant la journée.
    Perso, pour méditer, je me couche dans mon lit (sous la couette :3) et je respire, je me recentre sur moi-même. Ca me fait beaucoup de bien !
    J’aime bien ton article car je le trouve très complet, je vais visiter tout ton blog je pense ! 🙂

    Aimé par 1 personne

    1. Merci beaucoup
      Oui on passe énormément de temps sur tout ce qui est technologies après j’ai choisi cette méthode de découverte car c’est pour moi la plus simple à mettre en pratique

      J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s