Greenies·Lifestyle

Le Greenwashing… Qu’est ce que c’est?

Hello petite canaille,

Tu vas me prendre pour une écolo mais j’assume, car tu vois aujourd’hui je vais te parler de Greenwashing

header-greenwashing

Qu’est ce que je sais ?

Oui cela peut sembler un peu bizarre comme nom mais comme tu dois t’en douter vu que c’est la simple contraction de deux mots anglais, le Greenwashing (GW c’est plus rapide) c’est le fait de faire le ménage de manière verte.

En gros du ménage en mode écolo quoi !

Mais Greenwashing ça sonne quand même mieux

Au delà de l’aspect écologique, j’ai surtout vu l’aspect économique de cette manière de faire le ménage, on ne va pas se mentir on pense tous un peu à son porte-monnaie…

Une bouteille de vinaigre blanc coûte moins d’1 euro le litre et qu’en moyenne on trouve du bicarbonate à moins de 2€ les 500g le dernier détergent à la mode est vite remis aux oubliettes !

Bon je te l’avoue, j’ai quand même un petit coté naturalista qui fait que je me suis plus dirigée vers ce « mode de vie » que d’aller acheter la marque pouce en l’air (qui a tout du pouce vers le bas).hard cleaning

Mais bon au moins cela me donne du grain à moudre pour le blog aussi !

Toujours voir le bon coté des choses et c’est encore mieux quand il y a en a plein.

Avant toute chose, maintenant que le terme GW est expliqué,je pense qu’il conviendrait que je t’explique comment j’y suis arrivée….

Bon je ne vais pas faire genre hein ?!

Entre instagram et ces comptes super healthy, végane et tout le tintamarre et surtout un livre ( dont je te parle très très vite) j’ai décidé de m’y mettre.

Je pense sincèrement (et je me répète) que j’avais déjà en moi ce coté un peu écolo, je privilégie toujours les produits frais, bio, de qualité niveau nourriture et cela me semble un juste retour des choses que de respecter notre Mère Nature ( oui oui je parle en mode gourou bobo ça m’arrive).

En soit si on désire consommer des produits de qualité on a tout intérêt à prendre soin de notre terre, si elle est polluée au plus profond d’elle-même, on en arrive forcément à manger du caca déguisé en pomme de terre ( ne me demande pas pourquoi en pomme de terre c’est le premier truc qui m’est venu).

Car oui dis toi bien que si ton eau de javel supprime toutes les bactéries présentes dans ton évier, elle ne s’arrête pas une fois rincée… Même diluée, elle fait de sacré dégât la coquine !

Attention cependant ma petite canaille, le GW ce n’est pas seulement les astuces de Mamie Ginette qui vont te permettre de récurer rapidement tes casseroles, certaines sont super efficaces là je te parle plutôt ménage en mode petit chimiste.

Mais petit chimiste qui fait attention aux polluants et à lui même.

Je ne te dis pas non plus que tous les produits, ingrédients dont je vais te parler sont safe à 100% cela serait un mensonge mais employés à bon escient et dans des quantités raisonnables, l’impact sur notre écosystème est moins nocif que le tout dernier Cillit Bang® sorti dans les magasins !

produits toxiques

Le GW peut paraître un peu long de prime abord mais en soit cela ne l’est pas tant que ça, on prends assez vite des habitudes et une grosse partie des produits peuvent être fabriquer en d’assez grosses quantité et conserver pour une période de 3 à 6 mois.

C’est également un bon moyen d’avoir un environnement sain car au delà de l’aspect ménage, je me suis rendu compte que j’avais envie d’aller plus loin en achetant des plantes dépolluantes par exemple mais aussi qu’à vouloir un environnement propre ne voulait pas dire sans aucune bactérie.

Et oui il y en aura toujours et puis surtout certaines dans des quantités raisonnables ne soyons pas fous ne sont pas si nocives pour nous c’est limite le contraire !

Petit plus qui pour moi à son importance, c’est  personnalisable au gré de nos envies, surtout niveau odeur !

Les « ingrédients » de base :

produits de base du greenwashing

Pour moi, et cela reste pour moi il y a 5 produits à toujours avoir à la maison

  • Le vinaigre blanc ou cristal
  • le bicarbonate de soude
  • Le savon noir
  • Les paillettes de savon de Marseille ou de savon noir ( bon au pire on laisse le savon noir liquide et on se fait sa bouteille soit même ça marche aussi)
  • Les huiles essentielles

Bon ok ok ça fait plus de 5 mais bon pas besoin d’avoir 50 huiles différentes une ou deux suffisent amplement

A coté de ces 5 produits indispensables, il y en a d’autres que tu n’es pas obligé d’avoir dans ton placard mais qui parfois, il faut bien l’avouer, peuvent être très pratiques :

  • Les cristaux de soude
  • L’acide citrique
  • Le percabonate de soude

Avec ces quelques produits, je te le dis la crasse ne te résistera pas longtemps !

copeaux de savon de Marseille

Je me permets de te refaire un point de vigilance car ces produits sont certes trouvables facilement mais peuvent être tout de même nocifs dans certaines mesures et même corrosif. Certains composants ne doivent pas être mélangés ensemble.

Le GW ne s’improvise pas, il faut respecter les dosages et les formules.

Même si parfois on peut être amener à faire ses recettes soit même !

Je te propose 3 recettes qui sont mes 3 indispensables concernant l’entretien de mon linge.

Car laver mon linge de manière écolo-économique a été le premier stade de la découverte du GW.

les produits pour le linge

La lessive

1 litre d’eau

25g de savon de Marseille en paillettes ou rapé

1 cuillère à soupe de bicarbonate de soude

20 à 25 gouttes d’huile essentielle de ton choix ( le coté personnalisable est là!)

Et là le procédé est super simple, il te suffit de faire chauffer l’eau et une fois a ébulittion de rajouter le savon hors du feu et de bien mélanger jusqu’à dissolution complète des petites paillettes.

Tu laisse refroidir et tu ajoutes le reste des ingrédients !

Voilà c’est fait il ne te reste plus qu’à transvaser le mélange dans un flacon avec bouchon.

Prends le d’un volume supérieure à la quantité de lessive, petit conseil entre toi et moi car il va falloir secouer ta lessive avant utilisation.

Et petit tip en plus pendants les 48 heures qui suivent la réalisation de ta lessive pense à l’agiter deux à trois fois histoire que la lessive ne fige pas trop sinon bonjour la galère.

Si tu veux ajouter un petit coté, lessive plus blanc que blanc, tu peux ajouter une cuillère à soupe de percabonate de sodium qui est un assez bon blanchissant naturel ( il agit un peu comme l’eau oxygénée) mais bon tu peux aussi l’ajouter dans le tambour de la machine au moment de la lancer cela t’évitera d’avoir une lessive particulière pour le blanc !;)

Après la lessive, l’adoucissant !

Bon je suis encore en phase de recherche intensives pour obtenir l’adoucissant parfait à mes yeux mais la version de base que j’utilise fait très très bien l’affaire pour le moment !

Si tu as trouvé la lessive simple à faire, l’adoucissant est encore plus rapide !

Deux ingrédients, une bouteille et c’est tout !

Il te faut uniquement 500 ml de vinaigre et environs 50 gouttes de l’huile de ton choix.

Simple, rapide et efficace.

L’odeur n’est cependant pas hyper forte et je te rassure l’odeur du vinaigre ne reste pas sur les vêtements.

Mais si tu aime que ton linge sente bon et fort alors ma troisième recette d’amour est pour toi !

Le bicarbonate de soude parfumé

Le bicarbonate est un dégraissant, il ravive les couleurs, neutralise les odeurs et est anti-calcaire.

Tout plein de bonnes choses pour une si petite poudre.

Je garde toujours un pot de bicarbonate auquel j’ajoute précautionneusement (histoire que tout le bicarbonate soit parfumé) pour 500g une cinquantaine (oui j’aime quand cela sent bon) d’huile essentielle, ma préférée la lavande en tout cas pour le linge.

J’en rajoute une cuillère à café directement dans le tambour avant de lancer le cycle de ma machine et mon linge sent divinement bon et est super frais.

LE BONHEUR

Attention le bicarbonate peut avoir un effet blanchissant, à ta place je n’en mettrais pas ou alors pas beaucoup dans ma machine si je ne lave que du noir et il est également déconseillé pour la laine et la soie.

Si tu flingue tes vêtements ce ne sera pas de ma faute, je t’aurais prévenu ma canaille !

En règle générale, il ne me faut pas plus de 35-40 minutes ( en voyant très très large) pour réaliser ces trois recettes, le GW ne prend pas autant de temps que l’on pense. Il y a plein d’autres recettes et astuces et si tu veux je pourrais, si cela te tente, t’en donner d’autres.

Si le sujet t’as plu je te conseille le livre Greenwashing fabriquer ses produits ménagers aux Éditions La Plage qui regorge d’astuces et de recettes et explique superbement bien tous les actifs possibles pour le GW.

Dans un autre style et axé sur le bien être, le quotidien, le ménage et aussi la beauté je te conseille Super Green d’Émilie HEBERT qui est super top également.

Et le dernier qui est le livre qui m’a encore plus donné envie de m’y mettre celui qui est à la base de mon renouveau et changement de vie niveau consommation Une Famille presque Zéro Déchets Ze Guide, dont je te ferais une revue très bientôt car ce livre en vaut vraiment le coup !

livres parlant du greenwashing

Si tu souhaite d’autres articles concernant ce que l’on appelle maintenant le Green Lifestyle n’hésite pas à me le dire dans les commentaires, sur Facebook, Instagram ou même par mail.

happy cleaning

Je suis à ton entière disposition (ou presque j’ai un travail rappelle toi) et c’est avec plaisir que je te répondrais par article, commentaires ou tout autre moyen de communication (oui même par pigeon voyageur s’il le faut!)

Je t’embrasse fort ma petite canaille

Prends soin de toi et aussi de la planète et aussi de ton intérieur…

A très vite

Jo ❤

Publicités

3 réflexions au sujet de « Le Greenwashing… Qu’est ce que c’est? »

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s