Healthy·Healthy Revue

Mon régime alimentaire…

 

Hey, salut toi

Il me semble d’avoir déjà parlé de mon régime alimentaire mais sans trop rentrer dans les détails ( excepté sur lors de l’un de mes billets d’humeur.. ).

Dernièrement en parcourant un magazine de recettes healthy (oui oui ça existe:-D) j’ai découvert que ma manière de manger (ou du moins ce qui s’en rapproche le plus) avait un nom.

Le flexitarisme

Ça claque comme nom, non ? Moi je trouve…

Mais alors c’est quoi le flexitarisme…

La définition de Wikipédia

Ce terme désigne les personnes qui sont principalement végétariennes mais qui, parfois, mangent viande, poisson et autres « produits animaux ». Selon les circonstances, un flexitarien peut manger végétarien ou végétalien chez lui, mais manger des plats incluant de la chair animale lors d’occasions particulières comme aller au restaurant, lors de repas en famille ou chez des amis.

Il s’agit surtout de prendre conscience qu’on a donné trop de place à la viande et que ces excès ont des conséquences sur la planète et sur notre santé. Les pratiquants du flexitarisme s’imposent donc des contraintes alimentaires plus souples que celles des végétariens, et ce pour différentes raisons comme des raisons de santé, le souhait d’un traitement plus juste des animaux, le lien social avec les personnes consommant de la viande, ou des préoccupations environnementales.IMG_1891

Cette définition pour moi est assez correcte même si elle ne me définit pas à 100%, heureusement d’ailleurs, car j’estime que personne ne rentre complètement dans un moule et je ne le souhaite à personne non plus.

Enfin bref, un flexitarien est donc une personne qui mange principalement comme un végétarien mais qui lors de certaines occasion ou autre mange comme un omnivore.

Dans mon cas j’estime mon alimentation a 75-80% végétarienne et le reste je mange comme monsieur et madame tout le monde ( si je peux me permettre).

IMG_2434En résumé, la quasi totalité de mes repas sont végé sauf quelques jours de la semaine ( le jeudi surtout) et lorsque je mange (réellement) avec mes parents.

Je vis chez des omnivores et si ma mère me fait à manger je ne vais pas râler car il y a de la viande, je dis plutôt merci maman pour ce bon repas c’est super cool et je le pense sincèrement.

De base, nous ne mangeons pas énormément de viande non plus, la chair animale qui apparaît le plus dans nos assiettes c’est du jambon ou du poulet et encore même celui là il se fait plutôt rare.

En toute honnêteté, je me suis dirigé vers ce mode de vie plus par choix de qualité, je préfère manger peu de viande ( une à deux fois dans la semaine grand maximum) mais en manger de qualité.

Ça c’est le départ de ce mode de vie.

Après ma mentalité à commencer aussi à évoluer…

Forcément, je recherchais des recettes sans viande, ni poisson donc je me suis allé voir du coté végétarien mais aussi végan… Ça aide à trouver des idées de repas sympas et surtout qui changent.

Car oui manger végétarien ou végan ce n’est pas manger sans aucun goût ni plaisir bien au IMG_1915contraire.

Mon cheminement n’a pas été de passer par la question éthique ou même écologique en premier, ni même en deuxième car clairement j’y suis passé en cherchant plus à manger pour ma santé que pour le bien être des animaux ou de la planète ( état d’esprit purement égoïste je le sais mais il faut un point de départ pour tout voyage).

Au fur et à mesure de mes recherches sur le manger bien manger sain ( slogan de folie) j’ai découvert plein de choses qui m’ont chambouler.

  • Les méthodes pour obtenir du lait toute l’année
  • Les effets de la surconsommation de viande sur la santé mais aussi sur la planète
  • L’impact écologique de certaines industries

Et j’en passe…IMG_1953

Au final, mon point de départ étant manger moins d’un aliment pour manger de la qualité est devenu un manger
moins pour plus de qualité et plus de respect pour la nature en règle générale.

C’est un peu comme un voyage mal organisée, on part dans un but de voir quelque chose en particulier et on se retrouve avec mille et unes choses nouvelles à voir et à découvrir.

Mon voyage est très loin d’être fini…

A l’heure actuelle, je mange de la viande 2 à 3 fois par semaine en fonction de mes repas et de mon organisation, le jour obligatoire est le jeudi car c’est le jour du burger maison et celui là je l’aime trop !

Je ne bois plus de lait de vache et je ne mange plus de yaourts non plus ( Intolérants au lactose et ou à la caséine levez vous) je mange de temps à autre du fromage (parmesan surtout ) lors sur mes pâtes ou mon burger ( fromage de chèvre always) et le reste du temps je ne mange que des repas dit végétariens…

Légumes, fruits, légumineuses et féculents sont mes amis pour la vie !

IMG_1794

En me dirigeant vers ce mode de vie j’avais peur d’avoir pas mal de carence pour être tout à fait franche avec toi et au final ça a été tout l’inverse. Même mon médecin a qui je n’en avais pas parlé ( pas bien du tout ça par contre) a été assez impressionné par mes résultats d’analyse ( bilan obligatoire tous les 6 mois à cause de mes problèmes de thyroïde).

Je n’ai aucune carence ( bon ok en vitamine D mais je vis en île de France c’est pas ma faute) et celles que j’avais avant n’existe plus ! Mon taux en fer est à un niveau optimal, le magnésium et le calcium aussi !

Souvent quand on décide moins manger de produits animaliers on fait beaucoup plus attention à nos apports nutritionnels… Ceci doit donc sûrement expliqué que mes analyses sont au top !

Après 2 ans à manger comme je le fais je peux enfin dire que j’ai trouver l’alimentation qui convient et à mon corps et à mon esprit !!!

Je ne cherche aucunement à imposer mon mode de vie, oui car au delà de mon alimentation ma manière de penser, de consommer et de vivre tout simplement a été modifiée.

IMG_2107J’avais envie de partager cela avec toi.. Ouais tout est dans le partage, le partage c’est la vie lol !

Je pense reprendre bientôt, si les idées ne fusent pas trop dans mon cerveau et que j’ai le temps, les recettes sur le blog… Cela te plairait ?

J’ai des repas végétariens que je fais très souvent pour le midi qui sont à la fois délicieuses ( à mon avis) et pas si compliquées que ça…

N’hésites pas à me dire !

Et puis si toi aussi tu as des recettes, partage moi tout ça je les lirais et les essayerais avec plaisir.

Je te laisse un petit lien sur le flexitarisme que j’ai découvert en préparant mon article, jettes y un coup d’œil si cela te tente !

Prends soin de toi

Bisous

Jo<3


 

Publicités

5 réflexions au sujet de « Mon régime alimentaire… »

    1. Je pense que cela arrive souvent… Effectivement la transition doit se faire en douceur… A l’heure actuelle j’avoue que mon régime alimentaire me convient, un jour peut être je passerai au végétarisme mais pour le moment ce n’est pas au programme 😉

      Aimé par 1 personne

  1. L’important, c’est de se sentir bien, de faire les choses comme elles viennent, petit à petit et surtout de se faire plaisir ! Je te rejoins en tout point et je suis heureuse que tu t’épanouisses dans ce mode de vie plus éthique et plus conscient. Si tu recherches des recettes, jette un œil à mon blog, j’en poste régulièrement. Je te souhaite une très belle journée 🙂

    J'aime

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s