Billets d'humeur·Lifestyle

Lettre ouverte d’une non-vegan… #Billet d’humeur 9

Je ne suis pas végan et la majorité des gens qui m’entoure ne l’a pas encore compris.

Je ne suis pas végan et pourtant je comprend leur mode de vie.

En ce moment, on entend énormément de choses autour du véganisme… Des bonnes, des moins bonnes, surtout des moins bonnes soyons honnêtes.

Alors aujourd’hui j’ai envie d’écrire juste pour dire à tout le monde, omnivores, fléxitariens, végétariens, végétaliens ou végans (je dois en oublier ne m’en tiens pas rigueur je t’en pries)

 

MERDE

Je crois que mon message ne peut pas être plus clair.

 

Tout simplement arrêtons de nous focaliser sur le régime alimentaire du voisin, arrêtons de tout stigmatiser sans cesse cela en devient ridicule et surtout ça mène droit vers des conflits qui n’ont juste pas lieu d’être.

Je suis ce que l’on peut appeler une flexitarienne, je ne suis pas omni a 100% ni une végétarienne a proprement parlé. CA, je t’en reparlerai très prochainement car je pense que cela peut éclaircir un peu mon « régime » alimentaire pour certaines personnes .

J’ai découvert il n’y a pas si longtemps que ma manière de m’alimenter avait un nom d’ailleurs… Moi qui déteste les étiquettes et bien j’étais servie… J’en avais une qui se collait pile poil (enfin à peu de choses près) sur mon mode de vie enfin bref.

Je vis avec mes parents, ce n’est pas un scoop je ne l’ai jamais caché, et je suis super impressionnée par les végans, ça n’est toujours pas un scoop.

Chez moi, mes parents ne comprennent pas ma manière de voir les choses, mon régime alimentaire, ils ont quasiment le même et cela a toujours été car nous ne sommes pas des gros consommateurs de viandes cependant le poisson pour ma mère reste très important, elle vient d’une île et là bas c’était un peu leur jambon a eux !

Il n’y a pas une journée où mon petit papa d’amour, m’envoie une petite pique sur le véganisme.

Il écrase une abeille et me le dis. Je lui réponds juste un « pauvre bête » et là ça ne rate pas j’ai eu droit à un «  Je ne suis pas végan moi ! »

Euh papa moi non plus, juste pauvre bête car sans les abeilles notre vie serait impossible…

Si ce ne sont pas des piques ce sont des questions qui pour moi non pas lieu d’être posées. Tout simplement car quelque soit notre mode de vie, nous l’interprétons tous d’une manière différente !

C’est là que j’en ai vraiment marre, en fait…

A la télé, on nous parle du véganisme comme étant une nouvelle mode, presque un moyen de perdre du poids…

«  Deviens végan comme Jared Leto ou Gwyneth Paltrow »giphy (9)

 

Super vendeur n’est ce pas ?

Mais à quel moment prend on le temps de parler des personnes qui sont végans depuis des années et qui ne demandent rien à personne ?

On nous parle également de ces végans très vindicatifs, limite fachistes dans leur propos…

J’en reviens toujours aux mêmes personnes qui font leur affaires tranquillement sans embêter leur monde !

Il y a des tonnes d’exemple comme ceux là…

giphy (10)

Les médecins qui passent à la radio pour démonter un à un les avantages du véganisme ou même du végétarisme.

Personne ne parle autant du fait que la surconsommation de viande (rouge principalement) est un facteur de cancer et même sans voir le coté santé on peut parler de la pollution générée par cette surconsommation.

Au delà de la consommation en elle même c’est la surconsommation qui me pose personnellement problème !!

giphy (11)

Quand une de mes collègues me dit que sans viande elle a l’impression de ne pas avoir mangé, j’avoue que je reste un peu sur le c** car comment limité son impression d’avoir mangé à un seul composant du plat ?

Mais c’est son mode de vie à ELLE et je ne la juge pas car simplement je ne vois pas les choses de la même manière.

Et même pour pousser encore plus loin, je ne mange quasiment pas de viande ni de chair animale ( donc du poisson) cependant mon fils (hashtag le gnome) est en pleine croissance et pratique un sport ( le rugby) qui lui demande énormément d’énergie et de ne pas être trop maigrelet ( ce qu’il est habituellement, merci la génétique), il a un besoin en protéine très différent du mien… Alors certes je limite sa consommation de lait car il a un estomac relativement fragile mais il me fait au moins UN repas par jour avec de la viande ou du poisson ! Tout simplement car IL EN A BESOIN !

Ce n’est pas pour qu’il soit comme les autres, juste que ses besoins à lui imposent un minimum de viande ou de poisson par jour.

Je ne lui impose en rien mon mode de vie, et pourtant je suis sa mère, car à bientôt 9 ans il est déjà en mesure de faire ses propres choix sur certaines choses. Et pour moi manger ou ne pas manger de viande est un choix qu’il doit faire lui même. Comme j’ai fait le choix à presque 30 ans de limiter ma consommation, je ne la supprime pas car j’aime me faire plaisir avec une bavette ou un hamburger fait maison.

Le régime alimentaire d’une personne résulte de SON choix et je ne comprends pas le jugement.

On dit toujours qu’avant de juger chez le voisin, il convient de balayer devant sa porte, il en va de même pour l’assiette.

Alors juste MERDE aux végans qui croient qu’il vaudrait mieux d’anéantir les omnivores

giphy (7)

Merde aux omni qui pensent que le véganisme est juste un mode de vie pour faire embêter le monde

On ne pourrait pas juste vivre tous ensemble, sans se juger ni forcer les autres à agir comme nous ?

Si nous étions tous identiques on s’ennuierait fortement, alors agissons pour nous sans aller voir le voisin et lui dire qu’il devrait agir comme si ou comme ça.

Partageons nos découvertes sans les imposer !

Et je t’en supplie (oui je me mets a genou même) ne choisi pas un mode de vie s’il ne vient pas de toi et uniquement de toi.

Si tu n’y trouve aucun plaisir, si cela ne t’apporte pas une sorte de paix intérieure, un sentiment d’être pleinement toi alors ne le fais pas !

Bon j’avoue mon article est complètement décousu mais il vient droit du cœur…

Il est un peu gueulard aussi mais c’est aussi comme cela que je suis.

Je suis zen mais pas tout le temps… Je serais ennuyeuse à mourir sinon lolgiphy (8)

Je te fais plein de bisous que tu sois omni, veggie, végan ou flexi !

Prends soin de toi

Jo ❤

Publicités

8 réflexions au sujet de « Lettre ouverte d’une non-vegan… #Billet d’humeur 9 »

  1. Je découvre ton blog grâce a cet article, et je souhaite te remercier, y’en a vraiment marre d’entendre partout, moi j’suis mieux que toi parce que j’suis vegan ou inversement. Et ta réflexion devrait marcher pour tout, je ne juge pas parce que tu fais différemment de moi, je respecte ton choix et c’est tout. Mais de nos jours c’est bien trop simple de donner son opinion même si on ne l’a demande pas.
    Comme Alexandre Astier l’a si bien dit « les gens ont une capacité dingue de s’occuper de ce qu’il ne les regardent pas […] il y a un truc qui s’appelle la morale et il y a une catégorie de la population qui essayent d’imposer sa morale aux autres alors que ça ne les regardent pas » il parle de l’IVG/mariage pour tous, mais j’trouve que cette phrase marche pour tous. Personne ne devrais donner une marche à suivre aux autres parce qu’ils trouvent que la leur est exemplaire.

    Merci en tout cas pour cette lettre ouverte, elle est géniale.

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s