Healthy·Sport et Fitness

# Home Training… Le temps de l’organisation

Salut, salut

C’est dimanche et c’est l’heure du nouvel article… J’ai toujours autant de mal avec l’intro de mes articles moi… Va falloir que je trouve quelque chose c’est plus possible..

Bon comme tu as pu le voir c’est un nouveau post #HomeTraining !
Car oui après les programmes, les avantages et le matériel il faut bien parler de l’organisation.

organisation 1

Si tu suis un programme clairement ton organisation est déjà faite ( et tu t’y tiens j’en suis sure) mais si comme moi tu opte pour du fait-maison il va te falloir un minimum d’organisation pour réussir à caser tous tes petits entraînements et surtout maîtriser leur contenu !

Bon clairement niveau organisation je suis bi-polaire… Au travail je maîtrise, je m’y tiens et tant mieux, pour le sport c’est pareil à moins d’avoir un énorme imprévu si ma séance est programmée je m’y tiens mais pour le reste… Y a plus personne, j’ai mis 8 mois à retenir les heures d’entraînements de rugby de mon fils, j’ai mis un an a trouvé un rythme pour le blog ( ça tu as pu le constater) et niveau maison… Je ne dirais rien même sous la torture mais c’est encore pire…

Donc bon je vais te parler de quelque chose que jusqu’à ma blessure je maîtrisais à fond et qui maintenant est un peu mis à rude épreuve mais doucement je reprends le contrôle des choses.

Pour commencer je vais t’expliquer ce que je faisais avant mon genou… En faisant comme si je le faisais toujours… J’aime pas parlé de sport au passé. C’était mon organisation et c’est comme ça que je compte reprendre les choses une fois que ma chère kiné me donnera l’autorisation de faire plus de deux séances par semaine en plus de nos rendez-vous ( au rythme de deux par semaine environ si tu veux tout savoir).

Pour moi, il y a trois points fondamentaux…

Premier point… Choisir ses séances…

J’essaye chaque semaine de travailler tout mon corps, sans pour autant me faire une séance total corps à chaque fois ( la flemme, pas l’envie et puis flûte je m’organise comme je veux non?)

Je choisi au moins 3 séances de renforcement (merci les habitudes du TBC) et au moins une séance de cardio ou je couple le cardio à une autre séance ( souvent celle du bas du corps).pour organisation 2

Mes séances durent entre 30 et 45 minutes, tout dépends si j’ai quelque chose de prévu et de ma forme aussi car je fais du sport pour me sentir bien pas pour m’épuiser ou m’abîmer la santé.

Une chose est très importante, il faut toujours écouter son corps et je précise bien son corps hein ?! Parce que si c’est ta tête qui te dit que non ce n’est pas le moment parce que tu as la flemme clairement tu ne t’y mettra jamais réellement… Faut être honnête avec soit même c’est la base !

Le deuxième point qui est… Choisir les jours d’entraînements…

Et là vient mon point technique… Je place ces séances en fonction d’un mon emploi du temps, jamais ou alors très rarement de séance le mercredi, c’est le jour du rugby pour le gnome et le dimanche c’est repos ( le jour du seigneur tout ça tout ça quoi…), puis en fonction de mon état… Je m’explique, si j’ai des courbatures aux glutéaux ( le nom glamour… ou pas des fessiers) je ne me vois pas me taper une séance rapprocher où ils vont travailler, j’essaye d’avoir au moins 2 voir 3 jours entre chaque séance pour éviter de trop solliciter mon muscle.

En règle générale je travaille mes abdos et mon dos le lundi… Reste du TBC ?? Hum peut être… Le bas du corps ( fessiers et cuisses) le mardi et je remets un petit coup sur le dos (si mon corps me le permets) le jeudi en bossant en plus les bras. Le vendredi est une journée cardio, soit je ne fait que ça, soit je mixe avec des exercices pour les fessiers et parfois les abdos mais pas toujours..

Et le samedi, soit je ne fais rien clairement je ne vais pas te mentir soit je fais du stretching ou quelque chose qui va m’étirer et m’assouplir, y’a pas que le stretch dans la vie y a le yoga aussi ! ( à dire sur le rythme de fruit de la passion l’ami… J’ai honte) !

Bon c’est mon rythme à moi, c’est hyper personnel car chaque personne choisi son rythme et c’est jour, je reste clairement marqué par le rythme du TBC je n’y peux rien mais en même temps c’est en grande partie ce programme de sport qui m’a remis a à l’étrier et je pense même qu’une fois mon genou parfaitement remis je le reprendrais à 0 pour être sûre de reprendre le sport et « les bases » correctement… Parce que 3 mois d’arrêt ça vous ruine un corps mais surtout les habitudes !

Et mon dernier point, qui est pour moi super important est que…

Une fois le type de séance choisi et les jours, je prépare le contenu des séances, soit à l’avance, le week-end pour la semaine à venir soit le matin même en fonction de comment je me sens… Certes je les programme, je choisis mes exercices, les répétitions, le nombre de circuit mais je peux toujours les modifier  en fonction de ma forme physique du jour ou (et je jure que c’est déjà arrivé) si les exercices que j’ai choisi sont un peu trop durs pour mon niveau… Je ne parle pas de les supprimer mais je réduis le nombre de répétitions si je vois que c’est vraiment trop dur car je ne veux surtout pas me blesser mais ( car oui il y a un mais) je replace l’exercice compliqué dans d’autres séances pour atteindre l’objectif initial… Ça rajoute un mini objectif supplémentaire à ce que je me suis fixé au début de l’année… Un défi dans un défi… Défi-ception baby !!!organisation 2

Bon clairement depuis le mois de mars cette organisation ne tiens clairement pas la route alors j’ai dû changer de plan d’action.

Comme je te l’ai dit plus haut je n’ai pas encore le droit de m’entraîner plus de deux fois par semaine et je dois dire que je ne suis même pas tenter car faire des squats reste douloureux et que vu les exercices de ma kiné je ne pourrais pas (depuis 4 séances j’ai l’impression qu’elle est devenue ma coach sportive avec ces exercices tordus).

Et puis surtout faut l’avouer, j’ai complètement perdu le rythme… Je ne m’entraîne réellement plus qu’une seule fois entre 30 minutes et 1 heure tout dépends de quand ma dernière séance de kiné date et surtout de mon genou et là je travaille vraiment tout le corps, le bas avec délicatesse je ne tiens pas plus que ça à me refaire mal (c’est fou comme un bobo comme ça peut vous faire peur).

Le cardio est un peu mis de côté car je ne peux pas courir ni sauter à la corde ni faire de vélo sur des longues durée ( pas plus de 10 minutes, niveau cardio on repassera) alors pour combler un peu et me fatiguer je danse soit en début de séance soit en fin. Bon j’ai l’air fine à danser toute seule comme une idiote mais ça me permet de me défouler et de faire monter mon rythme cardiaque ! Je prends ce que je peux prendre, ne me juge pas :-p

Voila ma méthode d’organisation, ce n’est peut être pas la meilleure mais c’est celle qui me convient, je note mes exercices dans un joli cahier et mon planning sur un semainier que j’ai shoppé chez Héma ( mon fournisseur officiel en papeterie je dois dire).

organisation 3

J’espère que cet article t’aura plu. N’hésite pas à me dire comment TOI tu t’organise. Je cherche toujours des idées pour m’améliorer.

Ce n’est pas en se contentant de ce que l’on fait que l’on devient la meilleure version de soit même;-)

Prends soin de toi… Entraîne toi bien…

Je t’embrasse tout fort

Jo<3

pour organisation

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s