Girls' Corner·Soins et Make up

Les cotons réutilisables… Tu connais?

Salut toi !


Te souviens tu de mon envie de consommer de manière plus éco responsable ? Mais oui je t’en ai parlé en Janvier souviens toi…

Et bien sache que j’ai commencé ma démarche… Et oui, progressivement, je me dirige vers le zéro déchet dont peut être que je te parlerai plus tard même si entre la cup et ce que je vais te présenter aujourd’hui, on est déjà en plein dedans.

depliant

Car oui, je vais te parler de cotons et débarbouillettes réutilisables !

Pourquoi me diras tu ?

Tout simplement car en utilisant ces produits, tu réduis fortement ton nombre de déchet, c’est plus écolo et tout et tout et aussi car c’est un super bon plan pour ton porte-feuille.dans la boite

Bah oui figure toi que ces cotons que tu lave sont hyper économique car comme son nom l’indique ils sont
réutilisables et ce pour une longue durée…

En plus autre avantage ils sont super doux donc bon on ne va pas se mentir toi et moi c’est super agréable.

Alors il y a plusieurs types de cotons réutilisables…

Ceux que tu fabrique toi même en utilisant les bons matériaux je t’invite à faire des recherches sur l’internet mon ami(e).

Mais pour les flemmardes dans mon genre (promis je me soigne) il y’a les boutiques en ligne et même dans certains magasins bio ils en vendent !

Les miens viennent du site les tendances d’Emma et ils proposent plein de tissus différents…
Mes cotons sont en eucalyptus et ils sont juste au top !mini kit

Il en existe de toutes sorte, des bifaces ( que je n’ai pas tester), ceux en bambou, en coton ( que j’évite car la culture du coton a un impact écologique catastrophique, la consommation en eau étant juste… Euh énorme…), tu peux les choisir en couleur ou blanc/ écru… enfin bon tu l’aura compris le choix est grand…

Chaque tissus à sa caractéristique, l’eucalyptus est top pour tous les maquillages assez durs à enlever, d’où mon choix car le mascara waterproof c’est un peu la base de mon maquillage !!

J’ai également pris des débarbouillettes qui pour parfaire le nettoyage sont intéressantes et même uniquement pour se sécher le visage je trouve ça intéressant et puis petit plus, on peut aussi les utiliser en remplacement de l’essuie-tout donc hop double effet on fait encore moins de déchet et au final on économise tout l’essuie-tout que l’on aurait pu utiliser.debarbouillette

L’entretien est assez simple… Quand on fait attention…

Et oui car le kit de 20 cotons est composé de coton, d’une jolie boite en bois et d’un sachet en tissus ( du lin je crois) pour le lavage en machine…

Mais là arrive mon petit couac car la première fois j’y suis allé en mode normal j’ai mis les cotons dans le sac et zou direct dans ma machine… Et bien grosse erreur car maintenant je galère à les faire redevenir blanc comme au premier jour, les traces de mascara se sont juste magnifiquement réparties sur les bords et maintenant ils me semblent bien tachés les coquins mais cela n’enlève rien a leur efficacité. Juste je suis un peu dégoûtée qu’ils ne soient plus blancs.

Alors, depuis, c’est lavage direct au savon après utilisation comme ça pas de soucis pour les traces je frotte, je rince et je mets a sécher, on en parle plus, c’est encore plus pratique car je peux presque le réutiliser le lendemain.

Bon attention a bien les rincer car sinon ils deviennent tout cartonneux… Et adieu la douceur et le plaisir.

sur le bord

Et, tes cotons tu les utilise comment me diras tu..

La réponse est simple… comme un coton normal !

demakeup2
Bon il faut savoir que je suis une adepte du démaquillage a l’huile ( de coco plus précisément) et que je me masse le visage avant de tout ôter au coton humidifié mais tu peux aussi appliquer directement ta lotion micellaire, ton lait démaquillant dessus ( approuvé par une amie) et tout part facilement, pas besoin de frotter comme une malade juste bien « masser » et c’est bon.

En plus, je l’utilise pour appliquer ma lotion à l’Alma pour parfaire le nettoyage de ma peau et c’est juste top car ça nettoie vraiment bien !

En soit cela ne change pas du tout des cotons jetables sauf pour une chose, le vernis… Là hors de question de les utiliser pour ça malheureusement on reste à la bonne vieille méthode car les cotons seraient irrécupérables !

Bon si tu ne l’avais pas compris je suis totalement fan…demakeup

Même pour la débarbouillettes car au final elle me permet de me rincer le sans mettre de l’eau tout partout sur mon miroir.

Alors oui au départ c’est un investissement je ne vais pas te dire « vas y fonce ça coûte que dalle » mais après maintenant 6 mois que je n’utilise plus que ça je dois dire que j’ai du aller acheter un paquet de coton et c’était uniquement pour mes ongles et mon fils car je n’avais pas encore trouvé la parade ultime (mon fils a du me jeter des cotons pensant que qu’ils étaient a usage unique donc…).

La parade ultime ?

Les gants de change pour bébé en bambou !!

gant de change

Hyper doux j’en ai pris 5 pour mon fils et j’attends d’avoir son ressenti car Monsieur est parti en vacances peu de temps après la livraison et il a encore un stock de coton a finir vu que je ne mets pas de vernis en ce moment et que je ne suis pas ultra motivée pour m’occuper de mes petites mains.

Bien évidemment, dès que le jeune homme testera je t’en dirais des nouvelles tu peux compter sur moi;-)

Je te laisse le lien du site juste là si tu veux aller y jeter un œil..

J’espère que mon article t’aura plu et t’aura aussi proposé une alternative hyper douce et agréable en remplacement des cotons du commerce.

N’hésite pas à me faire un retour sur mon article car j’aime bien savoir si cela t’a plus ou même l’inverse, toutes les critiques sont bonnes à prendre.

Je t’embrasse tout fort

Prends soin de toi

Jo ❤

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s