Divers et Santé·Healthy

En route pour une petite détox#2… Les aliments à éviter

detox2

Hello Hello,

Deuxième article de la mini saga détox…

Comme je vous l’ai dit dans le premier article, sur mes 5 conseils à suivre avant d’entamer sa détox, il est conseillé de diminuer progressivement sa consommation de certains aliments.

Et voici, donc, ma petite liste des 6 aliments à réduire avant et à éviter le plus possible pendant son programme détox.

  • Le sucre blanc, le sucre roux

Il n’y a aucune différence entre le sucre blanc et le sucre roux hormis la couleur du deuxième.

sucre

Il est préférable de les remplacer par des substituts naturels tel que le miel, le sirop d’agave ( je sais qu’il est sujet à polémique à vous de voir), la stévia… Éviter à tout prix les édulcorants comme l’aspartame et la sucralose qui sont issus de dérivé chimique et le but n’est pas d’avoir des apports en produits qui peuvent être nocif pendant votre cure dépurative.

Le sucre met notre corps a rude épreuve, le foie et le pancréas se battent en produisant de l’insuline pour qu’il soit digérer le mieux possible, nos dents sont rongées par le sucre, en gros le sucre est notre ami en bouche mais ailleurs bonjour les dégâts. Je pense que de base c’est un aliment, détox ou pas qu’il vaut mieux réduire.

  • Les produits laitiers

prdtlaitiers

Je pourrais vous écrire un article complet sur mon arrêt du lait, tant j’ai vu une différence en peu de temps.

Le lait c’est du gras, du sucre et des hormones… Tant de choses que l’on aimerait ingérer le moins possible surtout lors d’une cure de
nettoyage !

Préférez les laits et yaourts végétaux comme le lait d’amande, de noisette, de riz et de coco.

Il existe également des crèmes de cuisine de soja ( préférez la bio pour éviter les OGM), de riz et de coco.

Si vous désirez un article complet sur le lait de vache et les effets que j’ai pu ressentir et voir suite à mon arrêt n’hésitez pas à me le dire en commentaires.

  • Le gras… Enfin, le mauvais gras

Pour cette catégorie, aussi, un article complet pour être fait. On pense souvent (surtout à l’heure actuelle) qu’il faut absolument supprimer le gras de nos vies. Sauf qu’il y a certaines sources de gras à garder car elles protègent nos cellules et aident notre corps à fonctionner de manière durablement.

Dans les mauvais gras, il y a pèle mêle les graisses animales, les huiles dérivées de l’industrie de la pétrochimie (l’huile de paraffine) et les huiles hydrogénées comme la margarine (là aussi, il faudrait même complètement en arrêter la consommation selon moi)

En remplacement, privilégier les huiles d’olive, de coco ( encore un aliment à polémique dis donc) l’huile de sésame, de noisette et de pépin de raisin (pour ne citer qu’elles)

  • Le sel

Riche en minéraux s’il est iodé, le sel a bien des bénéfices pour notre corps et notre thyroïde mais il reste un aliment à consommer avec parcimonie.sel

Trop de sel peut vous générer de la rétention d’eau, de l’hypertension et d’autres troubles médicaux ( surtout cardiovasculaires)

Il y a du sel partout (comme le sucre d’ailleurs) et principalement dans les produits transformés comme les plats tout prêts.

Dernièrement, j’ai appris que nous devions en consommer entre 3 et 5 grammes par jour, or en moyenne nous en ingérons 9grammes.

Il y a de quoi réfléchir…

  • Les excitants

excitantsJ’aurais pu les mettre en première ligne car c’est que je consomme le plus. Le café, les sodas, le thé et même ce délicieux bol de chocolat que vous pouvez boire le matin sont des excitants.

Je ne vous dis pas de les arrêter complètement, moi même je n’y arriverais pas juste de diminuer. Au lieu de boire 5 tasses de cafés essayez de n’en boire qu’une ou deux ou alors essayez le déca.

Pour le thé, privilégiez le thé vert ou le roobios, dans ce dernier il n’y a aucune théine ( la caféine du thé).

  • Les viandes rouges, de porc, la charcuterie et les abatsjambon

Les protéines animales sont difficiles a assimiler pour le corps. Ce sont des protéines complexes à longues chaînes et demandes à notre
corps plus d’énergie pour les décomposer et les digérer.

Ce ne sont pas de mauvaises sources de protéines, mais lors d’une cure détox mieux vaut ne pas trop fatiguer son corps car ce dernier sera déjà bien occupé à nettoyer chaque organe pour éliminer toutes les toxines qui y sont présentes.

Bon je ne parle pas de la charcuterie hein ?! On en connaît tous les mauvais cotés… Gras… Sulfates… Et j’en passe.

 

Il y a un septième aliment ou plutôt type d’aliments à et réduire puis à éviter dans un certaine mesure pendant son petit nettoyage interne qui est tout simplement la catégorie des féculents dont je ne vous parlerai pas plus que ça car comme je vous l’ai dit précédemment ma mère est diabétique et doit consommer un petite portion de féculent à chaque repas ( sous forme de pain, de riz, de pâte ou autre).

Vous pouvez également réduire au maximum, je ne parle pas de le supprimer complètement, le gluten. Il y a tout un débat autour, je ne vous apprends rien et personnellement, je n’arrive pas encore à savoir quoi en penser . Je suis une fille et petite fille de boulanger, le gluten j’en ai toujours consommer et je peux presque dire que je suis née dedans donc… Je continue mes recherches et je vous dirais ce que je pense, si je trouve que mon avis peut apporter quelque chose au blog ou a qui que ce soit.

J’espère que cet article vous aura plu.

Je vous souhaite une bonne préparation pour votre détox si vous en faites une

Prenez soin de vous

Bisous

Jo<3


 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s